Réorientation vers l’enseignement : le choix de la passion


La reconversion vers l’enseignement est un sujet qui émerge de plus en plus chez les professionnels, et pour cause : c’est un univers enrichissant, qui possède des valeurs fortes et donne du sens à son métier.


Depuis la crise sanitaire, en quête de davantage de sens et d’équilibre de vie, nombreux sont les salariés qui songent à se reconvertir dans l’enseignement.

Enseigner dans un établissement privé peut ainsi ouvrir de vraies perspectives à quelqu’un qui cherche à se réorienter.


Alors que faire ? 


Il existe deux possibilités :

La première représente la voie classique. Possédant un niveau master, le candidat décide d’opter pour le concours de son choix (que nous vous présentons juste ici). Une fois le concours en poche, il est affecté à une académie. À noter que parmi les enseignants de l’Enseignement Catholique, 98 % sont nommés dans l’académie de leur choix !

La seconde possibilité est accessible aux futurs enseignants ne disposant pas du niveau académique requis, désirant toutefois partager leur savoir au sein des établissements de l’Enseignement Catholique. C’est possible ! Cela s’appelle la suppléance. Ainsi lorsqu’un enseignant est absent pour une durée plus ou moins longue, le suppléant se voit offrir la possibilité de le remplacer. Après deux ans d’exercice, il lui est d’ailleurs possible de passer un concours en interne, et donc de se faire titulariser. L’enseignant obtiendra alors un contrat définitif ! 

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la reconversion vers l’enseignement, nous vous conseillons de visionner les témoignages de ceux qui ont déjà sauté le pas !

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus