Enseigner en
maternelle ou élémentaire

Enseigner en
collège ou lycée

5 bonnes raisons
de choisir l’Enseignement catholique

Donner du sens

Exercer un métier qui a du sens, de transmission et de partage.

Un projet éducatif chrétien

Participer à un projet éducatif qui repose sur la fraternité et l’accueil des plus fragiles.

Travailler en équipe

Et trouver sa place dans une véritable communauté.

Innover

Contribuer à faire bouger une École qui encourage l’innovation et la liberté pédagogique.

Perspective d’avenir

Avoir des opportunités de mobilité et d’évolution professionnelle grâce au réseau d’établissements sur tout le territoire.

Enseigner en maternelle ou élémentaire

Missions

En école maternelle ou élémentaire (1er degré), le professeur des écoles est polyvalent. Il enseigne aussi bien les mathématiques que le français, les arts plastiques, l’histoire, ou les sciences… Il assure ainsi les apprentissages dans toutes les matières, pour une seule classe. Il peut concevoir son projet pédagogique dans une démarche globale, et articuler les matières entre elles.

Équipe

Le professeur des écoles travaille avec les enseignants d’un même cycle, comme avec l’ensemble des enseignants de l’établissement.

Classes

De la maternelle à l’école élémentaire, les élèves ont entre 3 et 11 ans. Les classes sont organisées en 3 cycles :
Cycle 1 : les apprentissages premiers, à l’école maternelle
Cycle 2 : les apprentissages fondamentaux, en CP, CE1, et CE2
Cycle 3 : la consolidation des apprentissages, en CM1, CM2 et 6e

Carrière

Les enseignants du privé sous contrat, titulaires des mêmes diplômes que leurs homologues du public, sont rémunérés par l’État. Ils bénéficient d’une formation continue. Ils peuvent devenir, après une formation spécifique, chefs d’établissement. Avec des établissements sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DROM, l’Enseignement catholique facilite la mobilité des enseignants.

Enseigner en collège ou lycée

Missions

L’enseignant au collège ou au lycée (2d degré) est spécialisé dans une discipline, parfois deux. Il assure les enseignements de cette discipline dans plusieurs classes, et souvent plusieurs niveaux de classes.

Équipe

Pour donner une cohérence aux différents enseignements, l’enseignant de collège ou lycée travaille en équipe pédagogique, qui rassemble tous les enseignants d’une même classe. Afin de concevoir les enseignements dans une continuité pédagogique, l’enseignant de collège ou lycée travaille aussi avec tous les enseignants d’une même discipline, et avec l’ensemble des enseignants de l’établissement.

Classes

En fonction de son établissement et du concours qu’il a passé, le professeur du 2d degré peut enseigner au collège ou au lycée :

1- Le collège : Le professeur de collège enseigne dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Il prépare les élèves aux choix orientant leurs études et leurs professions. Les programmes d’enseignement sont communs à tous les collèges.
2- Le lycée : Selon le concours dont il est lauréat, l’enseignant de lycée exerce dans un lycée général, technologique, ou professionnel. Il enseigne en classes de seconde, première et terminale et, dans certains cas, dans les classes dites « post-bac ». 
3- Le post bac, qui se déroule aussi en lycée : BTS, classes préparatoires…

Carrière

Les enseignants du privé sous contrat, titulaires des mêmes diplômes que leurs homologues du public, sont rémunérés par l’État. Ils bénéficient d’une formation continue. Ils peuvent devenir, après une formation spécifique, chefs d’établissement. Avec des établissements sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM, l’Enseignement catholique facilite la mobilité des enseignants.