Trouver sa voie avec les écoles privées sous contrat : Enseignement catholique, le choix de la liberté

Les établissements privés sous contrat recèlent de nombreux avantages en termes de mobilité, de carrière ou bien d’agilité.  « Sous contrat avec l’Etat » signifie notamment que dans ces établissements scolaires, l’État est l’employeur des enseignants et assure leur rémunération. 

 

Un des grands avantages des établissements privés sous contrat est la mobilité géographique des enseignants. Ainsi après le concours, 98 % des enseignants de l’Enseignement catholique sont nommés dans l’académie de leur choix, ce qui représente un avantage conséquent par rapport à l’enseignement publique.

 

Comme ils ne sont pas affiliés au système de points de mobilité de l’Éducation nationale, les enseignants du privé peuvent avoir accès à des établissements partout dans l’hexagone. Cela facilite le travail des jeunes actifs, des familles recomposées ou encore des personnes avec des proches vulnérables, mais au-delà de cela, c’est la preuve d’une gestion des enseignants humaine et à leur écoute.

 

Concernant les perspectives de carrière, les postes d’encadrement dans l’enseignement privé sont accessibles aux enseignants qui souhaiteraient évoluer dans leurs responsabilités. Si un enseignant devient chef d’établissement, il a la possibilité de continuer à enseigner en parallèle. 

 

Dans un monde où il est désormais possible d’exercer une multitude de métiers tout au long de sa vie professionnelle, d’essayer, d’oser, puis de se réorienter, les écoles privées sous contrat favorisent l’agilité professionnelle de leurs enseignants.

 

L’Enseignement catholique, tout en respectant les programmes de l’Education nationale, encourage dans ses établissements l’exercice d’une liberté et d’une innovation pédagogique, permettant l’adaptation et la créativité !

La transmission des savoirs est centrale, et l’on veille à ne pas considérer un jeune comme un simple élève mais comme une personne dans toutes ses dimensions.

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus