Où se former pour devenir enseignant ?

Si vous souhaitez devenir enseignant titulaire (avec un contrat définitif), il vous faudra, suite à la licence de votre choix, vous inscrire en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), dont une partie de la scolarité s’effectuera en alternance entre formation et stage rémunéré dans un établissement scolaire.

 

Mais où peut-on se former ? 

Il existe 26 ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique), répartis sur l’ensemble de territoire, en Métropole et Outre-Mers, couplés à 5 Universités et instituts catholiques. Au cours du master, il vous sera notamment offert l’opportunité d’effectuer un stage de 12 semaines au sein du réseau d’Enseignement Catholique afin de mettre à profit vos connaissances directement en salle de classe. D’autre part, vous disposerez d’un semestre entier dédié à la préparation du concours, et ce en plus d’un accompagnement personnalisé durant l’ensemble de la formation.

 

Si toutefois vous disposez d’une licence mais vous ne souhaitez pas poursuivre jusqu’au niveau master, il est aussi possible d’enseigner. Vous pouvez alors effectuer des remplacements d’enseignants pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois : cela s’appelle la suppléance. 

 

De plus, l’Enseignement Catholique vous suit tout au long de votre carrière, avec des modules de formation adaptés et, si vous le souhaitez, un accompagnement vers le concours interne.

 

À vous de voir quelle voie vous convient le mieux !

(Et si vous souhaitez en savoir plus sur les établissements privés sous contrat ou bien la

rémunération des enseignants, nous vous invitons à visionner les articles précédents !)

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus