Quelle place pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement catholique? 

Tout enseignant cherche à transmettre ses savoirs à ses élèves. Chacun d’entre eux est unique, avec sa personnalité, sa façon de penser, et donc d’apprendre. C’est notamment ce qui rend ce métier aussi stimulant : il faut parfois être inventif pour créer des ponts avec chacun de ses élèves. 

D’autant que l’école ne se résume pas à la salle de classe : c’est aussi le lieu où l’on apprend à vivre ensemble, à faire communauté et à s’engager pour les autres. 

C’est pour cela que l’enseignement catholique accorde une place essentielle au développement de pratiques innovantes, à la fois dans la pédagogie et dans la vie scolaire. Il reste encore tant à inventer pour construire l’école idéale !

L’enseignement privé s’est ainsi doté d’un outil précieux, le Laboratoire des Initiatives. Il s’agit d’un réseau national qui vise à encourager et à faire du lien entre les initiatives locales des établissements. Il organise des rencontres, des séminaires, instaure des lieux d’échange, pour que les enseignants de différents établissements puissent œuvrer ensemble à l’amélioration et à la création de pratiques pédagogiques.

De nombreuses écoles, collèges et lycées sont en effet à l’origine de démarches et d’initiatives originales, portées par des équipes à qui on offre une grande liberté.  En valorisant l’expérience acquise au niveau local, ce Laboratoire reconnaît le travail des enseignants et leur fournit des outils et un suivi régulier. 

Cette approche locale, qui prend sa source dans le travail de chacun à son échelle, crée une dynamique vertueuse pour tous les établissements et toutes les équipes du réseau. Alors si tu veux en être, tu peux parcourir notre site jedeviensenseignant.fr et, pourquoi pas, nous rejoindre!

Voir plus d’articles