Comment devenir enseignant après
un baccalauréat général ?

Vous êtes étudiant, ou  vous vous apprêtez à entamer des études supérieures ?

Vous souhaitez commencer à enseigner, mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous êtes au bon endroit ! Je Deviens Enseignant vous indique les concours qui vous mèneront au métier d’enseignant. Chacun correspond à un cursus défini, il est donc primordial de bien se renseigner avant de prendre une décision. (D’ailleurs, si vous êtes parent d’élève ou bien que vous vous demandez combien gagne un enseignant, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil aux articles correspondants !)

   

Voici un récapitulatif des différents concours accessibles après un master, bac +5 :

  • Le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) donne accès à l’enseignement primaire et maternel.
  • Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) offre la possibilité d’enseigner en collège ou lycée, dans un établissement privé sous contrat.
  • Le CAFEP-CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) concerne les filières techniques et technologiques, dans les établissements privés.
  • Le CAFEP-CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) permet le recrutement de professeurs d’EPS en collèges et lycées privés.
  • Le CAFEP-CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) ouvre les portes de l’enseignement en lycée et dans des disciplines professionnelles.

Vous avez maintenant une idée du concours auquel vous présenter ? Nous vous invitons à consulter le reste des articles du site comme cette page récapitulative pour avoir tous les conseils, infos ainsi que les anecdotes concernant le  métier d’enseignant !

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus