Des réponses à toutes vos questions
sur le réforme de la formation initiale
A partir de l’année 2025-2026, les étudiants pourront s’inscrire au concours de recrutement dès la troisième année de licence.
A la suite du concours, la réforme prévoit deux années de formation statutaire rémunérée de niveau master (M2E) :1400€ nets/mois en Master 1 M2E et 1800€ nets/mois en Master 2 M2E. 
L’entrée dans le métier reste à bac +5, avec titularisation après l’obtention du master et la validation de l’année de stage.
Elle permet aux étudiants de se préparer plus tôt au métier, grâce à un parcours continu de la licence au master.
Par ailleurs, un candidat souhaitant exercer dans un établissement catholique, devra, au préalable, obtenir le préaccord délivré par une commission d’accueil et d’accord collégial (CAAC) composé de chefs d’établissement d’enseignement catholique. Les étudiants inscrits en troisième année de licence peuvent solliciter le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR) de l’académie dans laquelle ils souhaiteraient enseigner pour faire le point sur leur projet, connaître les dates des réunions d’information etc…
Le concours de recrutement de professeur des écoles des établissements privés, le certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés (Cafep) pour les professeurs du second degré : Cafep-Capes, Cafep-Capet, Cafep-Capeps, Cafep-CAPLP).
Sont concernés les étudiants de 3ᵉ année de licence, les titulaires d’une licence en reconversion, ainsi que les bacheliers 2026 inscrits en licence à la rentrée 2026-2027.
Un lycéen optant pour une licence autre que la LPE peut également accéder aux métiers d’enseignant du premier ou second degré en passant les concours dès la L3. Il est toutefois conseillé de s’inscrire dans une licence correspondant à une discipline enseignée à l’école, au collège ou au lycée, afin de se préparer au mieux aux épreuves des concours.
A noter que certains ISFEC peuvent proposer un accompagnement de préparation aux concours (à distance) parallèle à la licence, souvent en partenariat avec une université.
Les étudiants inscrits en Master 1 MEEF pour l’année 2025-2026 pourront suivre l’ensemble de la formation MEEF et passer les concours de niveau bac +5 en 2027, à condition de valider leur première année de master. Ils ont également la possibilité de se présenter aux concours de niveau bac +3 durant leur cursus, mais il est toutefois recommandé de compléter le master MEEF
Les étudiants inscrits en Master 1 MEEF pour 2025-2026 pourront poursuivre en Master 2 MEEF en 2026-2027.
Oui, toute personne titulaire d’une licence pourra se présenter aux concours de niveau bac +3 à partir de la session 2026.
Non, il convient a minima d’avoir un bac +3 pour postuler au concours CRPE.
Le préaccord que vous avez obtenu est valable pour enseigner dans n’importe quelle académie.
Il vous suffit de demander au SAAR de l’académie A (lieu d’obtention du pré accord) de transmettre votre dossier au SAAR de l’académie B.
Avec une licence vous pouvez d’ores et déjà effectuer des suppléances au sein de nos établissements. Il vous faut pour cela prendre contact avec le Service d’accueil de l’Enseignement catholique (SAAR) de l’académie dans laquelle vous souhaiteriez enseigner, qui vous donnera les dates des réunions d’information, pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
Vous souhaitez poser
une autre question ?