Notre projet
Ouvert à tous les enfants et jeunes, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance, l’Enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale.
En effet, il n’est pas catholique par son recrutement mais par son projet. Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne dont l’Evangile de Jésus-Christ est la référence constante : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.
Une telle conception de la personne humaine oriente le projet d’éducation de l’Enseignement catholique qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation. En son sein, chaque membre de la communauté éducative – élève, parent, enseignant, personnel, bénévole – est appelé à contribuer à ce projet partagé.
Télécharger le document « L’Enseignement catholique ouvert à tous » en cliquant ici
Qui sommes-nous ?
135 000
enseignants titulaires
et suppléants.
7 300
établissements à travers la France
(écoles, collèges, lycées).
+ de 2 millions
d’élèves scolarisés.
+ d’une famille sur deux
fait le choix de l’Enseignement catholique
pour l’un de ses enfants.
86 000
salariés (chefs d’établissement, cadres éducatifs,
personnels administratifs et services..)
Un réseau d’établissements associés à l’État par contrat
Nos établissements sont associés à l’Etat par contrat, depuis la loi Debré de 1959. L’Enseignement catholique participe donc au service public d’éducation en y apportant sa contribution originale. C’est l’État qui est l’employeur de nos enseignants et assure leur rémunération.