Si je deviens enseignant, où vais-je exercer ?

La liberté géographique est une des spécificités de l’enseignement privé. Ainsi, qu’il soit suppléant ou titulaire du concours, un enseignant du privé peut exercer là où il le souhaite, dans le réseau des établissements catholiques, à la simple condition qu’il y ait des postes disponibles

Dans les faits, l’obtention du concours du privé garantit presque systématiquement de travailler où vous le souhaitez: Aujourd’hui, 98% des nouveaux enseignants obtiennent un poste dans l’académie qu’ils visaient. C’est certainement un critère de choix puisque cette liberté géographique permet de garantir une proximité entre travail et lieu de vie, et favorise la mobilité de ceux qui le souhaitent.

Ainsi, les enseignants qui veulent déménager, ou évoluer professionnellement, sont accompagnés dans leurs démarches et peuvent postuler parmi tous les établissements scolaires du réseau. 

Bonne nouvelle : si vous rejoignez l’enseignement privé, vous pourrez donc exercer là où vous souhaitez vivre. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les témoignages de nos enseignants.

Voir plus d’articles