Comment devenir enseignant après
un baccalauréat général ?

Lorsque l’on est parent d’élève et que l’on souhaite se réorienter vers l’enseignement, il existe deux possibilités :

Premièrement avec une licence, il est possible de rapidement effectuer des remplacements en établissement scolaire en devenant enseignant suppléant.

Après environ deux ans de pratique, les suppléants ont l’opportunité de passer un concours interne dans le but de se titulariser : ils obtiennent alors un contrat définitif.

Si l’on souhaite directement devenir enseignant titulaire, il faudra alors passer un concours de l’enseignement, accessible avec un niveau master. Ainsi, le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) ouvre les portes de l’enseignement en maternelle et élémentaire, tandis que le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé) permet d’enseigner en collège ou lycée.

Libre au candidat de choisir l’académie où passer son concours, qui peut être différente de celle où il s’est inscrit en master. À noter que dans le privé, 98% des enseignants sont nommés dans l’académie de leur choix !

Si vous songez concrètement à vous reconvertir en tant qu’enseignant dans le privé, des structures d’information existent sur tout le territoire :  les Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement de l’Enseignement Catholique (SAAR). N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous renseigner ! (lien vers la carte des SAAR sur JDE : https://jedeviensenseignant.fr/qui-contacter/)

Et si toutefois vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l’établissement de votre enfant ! Il sera heureux de vous aiguiller.

Comme quoi, il existe plusieurs voies pour devenir enseignant !

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus