Comment devenir enseignant après
un baccalauréat général ?

La question de l’orientation vers les métiers de l’enseignement est très récurrente parmi les jeunes. Et pour cause, être enseignant est plus qu’un métier, c’est un choix de vie qui séduit les étudiants souhaitant donner du sens et un équilibre à leur travail.

Ainsi le parcours pour être enseignant titulaire peut se résumer en deux étapes :

Premièrement, il est primordial de décrocher une licence dans le domaine choisi. Une fois la licence validée, le futur enseignant devra continuer jusqu’à un BAC+5 (minimum.)

C’est dans cette optique qu’intervient le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Pour se former au métier d’enseignant et lancer sa carrière dans les meilleures conditions possibles, l’étudiant pourra suivre ce master dans un ISFEC (Institut de formation de l’Enseignement catholique) ou bien une Université Catholique, et bien se préparer au concours de recrutement.

Ce master représente un moment charnière en ce qui concerne l’orientation du futur professeur. Il devra alors choisir entre enseigner en école élémentaire, ou en collège et lycée. Le master (peut d’autre part) s’effectue en alternance : Dans le privé, un stage de 12 semaines rémunéré en établissement scolaire aura lieu entre la fin du M1 et le 1er trimestre de M2. C’est d’ailleurs en M2 qu’il faudra redoubler d’efforts afin de décrocher le concours de désiré comme le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé) pour enseigner en collège ou lycée ou bien le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) pour enseigner en primaire.

 
Les épreuves, telles que mathématiques, français, langue étrangère, entretien de mise en situation professionnelle, varient en fonction des concours.

À noter qu’il est toujours possible d’enseigner sans passer par le master et le concours ! Cela s’appelle la suppléance, et a pour objet d’effectuer des remplacements (de professeurs et) d’enseignants pour des durées variables. Le monde de l’enseignement est sans cesse à la recherche d’enseignants/ ou de candidats curieux et motivés, qu’ils viennent du domaine professionnel, ou bien qu’ils sortent tout droit de leurs études.

Pour plus d’informations, le site jedeviensenseignant.fr est à votre disposition !

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus