Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir. C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.

Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant. On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Maternelle et élémentaire, ou collège et lycée : différents défis à relever !

Le futur enseignant du 1er degré pourra enseigner en classe de maternelle, comme en élémentaire (du CP au CM2).

L’enseignant de maternelle devra par exemple se former à la pédagogie tournée vers les plus jeunes, apprendre à adapter son discours et ses explications, transformer ses idées en ateliers pédagogiques répondant aux besoins des plus petits.

S’il enseigne en élémentaire, l’enseignant du 1er degré devra maîtriser et partager un ensemble de matières (français, mathématiques, histoire-géographie, anglais…) à des élèves de 6 à 11 ans.

L’enseignant du 2e degré, quant à lui, doit transmettre aux élèves de collège ou lycée ses connaissances sur une discipline en particulier. Si tu as une matière ou un sujet de prédilection, enseigner en second degré est peut-être fait pour toi ?

Tu te sens attiré par le métier d’enseignant mais tu voudrais en savoir plus ? 

Alors Je Deviens Enseignant a une bonne nouvelle pour toi : il est possible d’essayer avant de te « lancer » !

En effet, le réseau de l’Enseignement catholique t’offre l’opportunité de réaliser facilement un stage d’observation au sein d’un de ses établissements. Tu pourras mieux comprendre et suivre la vie de l’école, les cours des enseignants. Tu pourras t’informer, explorer, découvrir.

Pour cela, rien de plus simple : Tu peux tout simplement postuler directement auprès des établissements privés à proximité de chez toi !

Tu peux aussi contacter un SAAR, qui t’aidera dans ta démarche : Rends-toi sur l’onglet « Qui contacter » du site, tu y trouveras la carte des Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement de l’Enseignement catholique (SAAR). N’hésite pas à les contacter !

Nos réseaux sociaux 

Instagram & TikTok : jedeviensenseignant

Facebook : je deviens enseignant

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus