Combien gagne un enseignant ?

La rémunération des enseignants en France est une question très fréquente, et pour cause : ce métier, par son contenu et l’équilibre de vie qu’il favorise, intéresse de nombreux candidats.

Les enseignants du privé sous contrat comme ceux du public sont rémunérés par l’État.

Ainsi, le salaire médian d’un professeur certifié (avec le CAPES/CAFEP) en collège ou lycée est de 3200€ par mois. Il démarre à environ 1800€, et, dès sa deuxième année, il gagnera 2000 euros.

Globalement, plus un enseignant possède de l’ancienneté, plus sa rémunération sera élevée. Son salaire pourra être majoré, comme le démontre la grille juste dessous.

La rémunération des enseignants | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

 Au salaire d’un enseignant, on peut ajouter le Supplément Familial de Traitement (SFT), qui majore le salaire en fonction du nombre d’enfants à charge, ou encore des indemnités qui varient selon la fonction occupée.

En résumé, les salaires des enseignants dans le public ou le privé sont très proches. 

L’aspect financier n’est donc pas un des facteurs décisifs concernant le choix d’orientation des enseignants, que cela soit dans le public ou dans le privé. Cependant, il existe de grands avantages au sein des établissements privés, notamment les perspectives de carrière : de nombreuses opportunités d’évolution, comme la possibilité de devenir chef d’établissement ou encore formateur, sont proposées aux enseignants qui le souhaitent, et ce sans nécessairement devoir abandonner l’enseignement en classe (nous en parlons juste ici) ! 

Et si vous désirez savoir comment devenir enseignant suite à un baccalauréat général, toutes les infos sont par là.

Voir plus d’articles

Construire l’école de demain

En tant qu’étudiant tu dois te poser une multitude de questions concernant ton avenir.
C’est normal ! Difficile de choisir tant de nombreuses opportunités s’offrent à toi.
Si tu lis ces lignes, tu es sûrement intéressé par le métier d’enseignant.
On t’en dit davantage sur les différences entre enseigner en maternelle, en élémentaire, ou en collège et lycée.

Lire plus